Extraits de presse
  Conditions techniques
Voyage au bout de la nuit
Voyage au bout de la nuit
 
DISTRIBUTION
PARISIENNE



Auteur :
Louis-Ferdinand Céline


Mise en scène :
Françoise Petit


Avec :
Jean-François Balmer



Production Les Gémeaux



 

Auteur : Louis-Ferdinand Céline



NOTE D'INTENTION

« Je regarde ce roman - et je ne suis pas le seul - comme le chef-d'œuvre de la littérature française du XXème siècle. C'est porté par l'envie de le faire entendre au plus grand nombre que je me suis lancé dans cette adaptation, invité à le faire par Jean-François Balmer. Dès lors, comment refuser de soutenir la gageure ?
Aussi difficile que magnifique, cette entreprise de théâtralisation romanesque a été guidée par une volonté : restituer l'intégralité de cette œuvre dans la trame épique, picaresque qui est la sienne, et travailler avec amour dans la dentelle pour ne rien perdre du souffle - de cet à bout de souffle - qui l'a inspirée. Avec ce livre « neuf », Céline a bouleversé le monde des lettres. Après la parution du Voyage, certains le fuient, d'autres le portent aux nues. Là où quelques-uns voient le scandale et l'abjection, les plus admiratifs sont transportés par l'infinie tendresse des mots. Le roman enchanta ceux qui virent en Céline un précurseur, un provocateur, un génie, un fou, et révolta ceux qui pointaient les fautes « volontaires » de syntaxe, le ton nouveau de Bardamu, « les trois points » si célèbres. Avec ce livre « neuf », Céline s'attaque violemment à la société qu'il refuse, devient le symbole de toute une génération que le mal de vivre terrasse, et qui peut dire enfin sa haine d'une société attachée aux valeurs hypocrites et bourgeoises.

Par-delà l'agitation de toutes les controverses, il y a cette invitation à découvrir ce texte. Le Voyage est façonné par les évènements qui ont fait le XXème siècle : la grande guerre, le colonialisme français, le libéralisme américain, la misère et le mal dont la banlieue, décharge de l'histoire telle que décrite par Céline dans la deuxième partie du roman, est emblématique. Céline n'est pas un témoin. Il est le nihiliste de son temps. Il se comprend dans son temps et en ce sens il l'excède. Et c'est à partir de ce constat malheureux duquel il ne s'exempte pas, que va surgir, comme un impératif de subsistance, la « comédie humaine ». Celle-ci ne s'analyse pas au sens balzacien du terme. Ces préoccupations ne s'assimilent pas à celles, « ethnologiques », de Balzac. Pour l'auteur du Voyage, il faut montrer que l'homme, pressé de toutes parts, cherche constamment à prendre la mesure de lui-même, ce qu'il ne parvient pas à faire. D'où il résulte une impérieuse nécessité de théâtraliser l'existence. C'est par le mensonge que va s'opérer cette fuite. La fuite du réel est une fuite de la misère. Voilà peut-être l'équation du Voyage au bout de la nuit. »

Nicolas Massadau




 
 
AUTEUR
     
Louis-Ferdinand Céline

 

 

 

Louis-Ferdinand Céline (1894 - 1961)

1894 Naissance le 27 Mai à Courbevoie de Louis-Ferdinand, fils de Marie, Marguerite, Céline Guillou et de Fernand Destouches
   
1904 Ses parents reprennent un boutique de dentellerie au passage Choiseul. Il passe son enfance dans les quartiers populaires de Paris
   
1905 - 11 Durant sa scolarité et afin de favoriser la maîtrise des langues étrangères Louis-Ferdinand effectue des séjours en Allemagne et en Grande-Bretagne
   
1912 Il s'engage pour trois ans dans la cavalerie
   
1914 - 15 Il a vingt ans quand la guerre éclate . Il est blessé près d'Ypres, puis affecté au consulat général de France à Londres à la suite de sa convalescence.
   
1915 Il est démobilisé en septembre 1915
   
1916 - 17 Séjourne au Cameroun, il travaille pour la compagnie forestière Sangha-Oubangui
   

1918

Devient conférencier à la mission Rockfeller
   
1919 - 1923 Passe son baccalauréat puis entreprend avec succès des études de médecine. Il épouse Edith Follet
   
1924 - 25 Il dirige une mission médicale au titre de la SDN en Amérique du Nord et en Europe
   
1926 Mission en Afrique, il divorce. Il rencontre Elizabeth Craig, une Américaine avec laquelle il aura une liaison jusqu'en 1933.
   
1928 Ouvre un cabinet à Clichy
   
1932 Publication de son premier roman : Voyage au bout de la nuit. Louis-Ferdinand Destouches prend comme pseudonyme Céline : le prénom de sa mère. Ce livre est dédié à Elizabeth Craig.
   
1933 - 35 Il poursuit son activité médicale
   
1936 Publication de Mort à Crédit
   
1937 - 38 Publication de Bagatelles pour un massacre et de l'Ecole des Cadavres. Pamphlets antisémites injurieux qui valent à Celine et à son éditeur une condamnation pour diffamation
   
1941 Publication de Beaux Draps, un pamphlet évoquant la défaite et l'exode
   
1942 Publications de Guignol's Band 1 et 2.
   
1944 En novembre il se réfugie à Sigmaringen
   
1946 - 47 Est incarcéré à Copenhague de 1945 à 1947. Il entretient une longue correspondance avec Lucie Almansor, sa troisième femme
   
1947 - 48 Vit à Copenhague en résidence surveillée
   
1950 Est condamné à l'indignité nationale et à la confiscation de ses biens
   
1951 Amnistié le 26 Avril, il s'installe à Meudon
   
1957 Publication D'un Château L'autre
   
1960 Publication de Nord
   
1961 Décès de Céline
   
1962 Il entre dans La Pléiade sous la forme d'un volume rassemblant ses deux premiers romans
   
1969 Publication posthume de Rigodon


MISE EN SCÈNE
     
Françoise Petit

 

 

 

Françoise Petit

Après l'obtention d'une Maîtrise de Théâtre, elle devient l'assistante de Pierre Debauche au Théâtre des Amandiers de Nanterre. Elle fait ensuite équipe avec Stéphane Lissner au Théâtre Mécanique, avec Caroline Huppert et Michel Fagadau au théâtre de la Gaîté Montparnasse, puis en 1979 avec Jacques Weber, nommé directeur du Centre Dramatique National de Lyon.
Elle entame dès 1980 sa carrière de metteur en scène avec des pièces comme Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, Les Trente millions de Gladiator d'Eugène Labiche, Une journée particulière d'Ettore Scola, Samedi, dimanche et lundi d'Eduardo de Filippo et La Servante maîtresse de Pergolèse.
Au terme d'un contrat de six ans avec le CDN de Lyon, Françoise Petit est invitée à réaliser des mises en scène dans différents théâtres :
Le Maître du quartier Sanita d'Eduardo de Filippo au Théâtre National KNS (Anvers),
Le Misanthrope de Molière au Théâtre des Célestins (Lyon) puis au Festival d'Angers,
les Enchaînés d'Eugène O'Neill...
Elle a dirigé également plusieurs théâtres ou manifestations, dont le Festival de Sète ou le Théâtre de Soissons. Elle se consacre aujourd'hui essentiellement à la mise en scène.



SUR SCÈNE
     
Jean-François Balmer

 

 

 

Jean-François Balmer

Jean-François Balmer est né en 1946 en Suisse. Après des études commerciales, il entre au Conservatoire d'Art Dramatique de Paris aux côtés de Daniel Mesguich et Jacques Weber. Il décroche son premier rôle sous la houlette d'Yves Boisset dans le film R.A.S., et commence une longue carrière au cinéma, au théâtre et à la télévision.

Au cinéma, il joue entre autres dans
Peur sur la ville d'Henri Verneuil en 1975
Les Naufragés de l'île de la Tortue de Jacques Rozier en 1976
La Menace d'Alain Corneau en 1977
L'Adolescente de Jeanne Moreau et
Flic ou voyou de Georges Lautner en 1979
Une Etrange Affaire de Pierre Granier- Deferre en 1981
L'Africain de Philippe de Broca en 1983
Un Amour de Swann de Volker Schlöndorff en 1984
Golden Eighties de Chantal Akerman en 1986
La Révolution française de Robert Enrico et Richard T.Heffron en 1989
Diên Biên Phu de Pierre Schoendoerffer et
Sam suffit de Virginie Thévenet en 1992
Beaumarchais l'insolent d'Edouard Molinaro en 1996
Le Temps retrouvé de Raoul Ruiz et
La Dilettante de Pascal Thomas en 1999
T'aime de Patrick Sébastien et
Saint-Cyr de Patricia Mazuy en 2000
Charmant garçon de Patrick Chesnais et
Belphégor, le fantôme du Louvre de Jean-Paul Salomé en 2001
Ce jour-là de Raoul Ruiz et
Ripoux 3 de Claude Zidi en 2003
Un printemps à Paris de Jacques Bral,
Le Grand Appartement de Pascal Thomas et
Lucifer et moi de Jean-Jacques Grand-Jouan en 2006
Tokyo ! de Léos Carax
Lucky Luke de James Huth en 2009 et
Mumu de Joël Séria en 2010.

Avec Claude Chabrol, il joue dans
Le Sang des autres en 1984,
Madame Bovary en 1991,
Rien ne va plus en 1997 et
L'Ivresse du pouvoir en 2006.

Au théâtre, il joue entre autres
Pour un oui pour un non de Nathalie Sarraute mis en scène par Simone Benmussa en 1986
Cher menteur de Jérôme Kilty mis en scène par Isabelle Ratier en 1992
Mon maître soixante-trois de Pierre Dac mise en scène par Jérôme Savary en 1994
Une nuit au Moyen Age de et mis en scène par Michel Pascal en 1997
Novecento d'Alessandro Baricco mise en scène par Frank Cassenti en 2001
Onysos le furieux de Laurent Gaudé (lecture) en 2001
Débats 1974-1981 mise en scène par Jean-Marie Duprez en 2008 et
Henri IV, le bien aimé de et mis en scène par Daniel Colas en 2010.

Il travaille à plusieurs reprises avec Jacques Weber dans Les Fourberies de Scapin de Molière (1973), Le Neveu de Rameau de Diderot (1976), La Mégère apprivoisée de Shakespeare (1979) et Mystification d'après plusieurs œuvres de Diderot (1992) ; Roger Planchon dans Petite illustration (1975) et A.A. Théâtre d'Arthur Amadov (1976) et Françoise Petit dans Le Mariage de Figaro de Beaumarchais (1980), le Misanthrope de Molière (1986), Une nuit de Casanova de Franco Cuomo (1990), Le Faiseur de Balzac (1997), Baudelaire dit par Balmer (textes de Mon cœur mis à nu de Baudelaire 2003-2004) et le Talisman Balzac-Beethoven adapté par Françoise Petit (2007).